Puisque les points isolés sont bien plus fragiles que les maillages et les chaînes indociles, nous avons tout intérêt à connaître les belles initiatives qui existent un peu partout.
En voici quelques exemples :

Les fermes locales

La Ferme des Prés Neufs (Longpont-sur-Orge – 91) : maraîchage bio, AMAP
La Micro-ferme des Lilas (Longvilliers – 78) : production de plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales bio
L’enracinée (Gometz-le-Chatel – 91) : production de plantes aromatique et médicinales bio

Les pépinières

Petit climax (Maugio – 84): pépinière de végétaux forestiers méditerranéens
Pépins production (Paris et Marseille) : association qui accompagne de manière responsable la végétalisation des villes, par l’installation par exemple de pépinières de quartier.
Les jardins d’Ollivier (Saint-Vrain – 91) : pépinière bio de plantes comestible de variétés anciennes, de plantes fructifères et mellifères.

Autour de l’éducation

Profs en transition (page facebook et site internet) : collectif regroupant les acteurs de l’éducation autour des questions de la pédagogie de la transition écologique et sociale
Eveil et nature (site internet) : ateliers nature et formations

Associations

Boomforest propose la plantation de forêts naturelles et denses, y compris en milieu urbain.
Des enfants et des arbres met en relation des agriculteurs désireux de planter des arbres et des classes qui viendront enraciner les végétaux.
La haie donneurs milite pour la protection et le développement de la biodiversité.
Aeloe (Agriculture et Energies Locales en Essonne), basée à Savigny-sur-Orge, vise à promouvoir et valoriser les ressources locales, à contribuer à l’amélioration de notre environnement et de notre qualité de vie, afin de garantir l’avenir des générations futures au travers d’un système plus respectueux de l’Homme et de la Nature.
La Haie Magique organise de plantations participatives de haies bocagères dans les villes d’Essonne ! Pour participer, rendez-vous sur le lieu des prochaines plantations !
L’association Repousse récupère des repousses d’arbres, les chouchoute puis les replante autour de Nantes.