Janus, qui préside le mois de janvier et lui a donné son nom, est une divinité à 2 têtes : l’une pour regarder derrière, l’autre pour regarder devant. Janvier nous invite, aux moments les plus froids de l’année, saison de repos et de retour progressif de la lumière, à faire le bilan de l’année passée et à se projeter sur l’année à venir.

Pour l’Enracineuse, 2025 a été une année riche en événements et en émotions…
Premiers travaux à Bruyères, terrassement, clôture, viabilisation, création des mares, démontage et remontage de la serre, construction de la yourte, naissance de 11 000 bébés arbres, passages à la télévision et articles de presse, plus de 300 arbres parrainés (bientôt un nouvel appel à projet !), obtention du label Agriculture Biologique et de la marque Végétal Local, réalisation d’une centaine d’ateliers nature, des rencontres passionnantes, la signature du bail rural, le financement participatif avec Blue Bees, du soutien, des rebondissements, des larmes, des peurs, de la joie, des déceptions, des espoirs, de la fatigue, des douleurs, des rires, du partage,… la Vie…

2026 s’ouvre avec fracas : cette année, on déménage !
Les 17 et 18 janvier, c’est la pépinière qui quitte définitivement la Ferme des Prés Neufs.
Fin février, ce sont mes enfants, mon chéri et moi qui nous installons pour veiller sur les bébés arbres, accueillir les nouvelles naissances et proposer de ateliers sur place.

Pourtant, j’espère cette année un peu plus calme et douce, des naissances en pagaille et du temps pour s’émerveiller et se connecter à l’instant.

Alors pour cette nouvelle année qui commence, je vous souhaite de la joie, des rires, de la lumière et de l’Amour. Je vous souhaite de planter des arbres et de célébrer la Vie, de revenir à l’essentiel et de continuer à rêver.

Bienvenu.e.s en 2026 !

Vous pouvez également aimer :